


Pigeon Voyageur
Un Pigeon voyageur s'invite chez moi

Le Pigeon voyageur est un animal domestique, plus particulièrement de concours. Cet animal est élevé pour participer à des courses d'orientation.
Ainsi les colombophiles relâchent des pigeons à un point A et les oiseaux doivent ensuite arriver au plus vite au point B. Il n'est pas rare que certains pigeons s'octroient une pause dans leurs périple et finissent par s'octroyer une pause... chez vous !
Comment reconnaitre un pigeon voyageur
Le signe distinctif par excellence est la ou les bagues d'identification. Bien souvent, celle avec un code alpha numérique est la plus commune, permettant de le reconnaitre à la ligne d'arrivée. Il peut aussi avoir une autre bague comportant le numéro de téléphone du propriétaire.
D'un point de vu physique, les pigeons voyageur ont une cire (partie blanche à la base du bec) deux à trois fois plus grosse qu'un pigeon de ville. La forme du crâne est beaucoup plus trapue, et la musculature générale aussi.
Que faire si un pigeon s'invite chez moi ?
S'il n'est pas blessé, vous pouvez lui offrir des graines et de l'eau. Généralement, tant qu'il est nourri, il reste sur place, puis après quelques jours de repos et nourriture, il reprendra sa route. Dans certains cas, il est nécessaire d’arrêter (au bout d'une semaine ou deux). Si le pigeon a un numéro de téléphone sur sa patte, vous pouvez prévenir directement le propriétaire.
... et s'il est blessé?
Dans ce cas, soit appelez le propriétaire, afin d'avoir la marche à suivre pour qu'il puisse le récupérer, soit contactez l'association colombophile de votre pays, et communiquez le code alpha numérique afin qu'elle vous oriente vers le propriétaire.
Puis-je l'emmener dans un centre de sauvegarde ?
Contactez votre centre afin de voir directement avec eux. Etant un animal domestique, il ne rentre pas dans le champ d'actions des centres de sauvegarde. Toutefois, certains acceptent tout de même de les prendre en charge le temps que le propriétaire le récupère..