Un oiseau mort

J'ai trouvé un oiseau mort :

Il est possible de trouver un oiseau mort pour pleins de raisons :
-accident
-vieillesse
-maladie
-prédation raté ...

Dans le cas d'un individu isolé, sur une longue période, il n'est pas nécessaire de prévenir les services d'hygiène de votre département/pays. Néanmoins lors de rare cas d'épizootie ( ex: grippe aviaire ) ou si des symptômes inquiétants ont été observés, contactez votre centre de sauvegarde référent qui vous aiguillera sur la suite à donner.

Si l'animal porte une bague aluminium  ou un signe coloré, prenez l'oiseau en photos ainsi que sa bague/signe, et contactez le centre de baguage de votre pays. Attendez d'avoir les instructions des transferts ou contactez votre centre de sauvegarde référent. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez la liste des centres de baguage sur cette page : liste centre de baguage par Pays
 


Certains oiseaux étant rares ; même morts, leur signalement est une source d'information précieuse. Dans ce cas, s'il s'agit d'un oiseau menacé ou vulnérable, signalez-le au centre de baguage, à votre centre de sauvegarde ou votre association naturaliste référents. 


Que faire du cadavre  en fonction de là où je l'ai trouvé ? 

En ville : après l'avoir signalé aux organismes de l'environnement, je l'indique aux services de la ville afin qu'il soit enlevé et éliminé selon les règles sanitaires en vigueur.

Dans la nature : le mieux reste de le laisser là, afin qu'il puisse rester dans le cycle naturel. Les animaux équarrisseurs profiteront ainsi de sa mort. SAUF, si après avoir contacté un organisme de l'environnement, ce dernier vous indique un protocole de récupération.

Chez vous : Contactez les services d'hygiène de votre ville/département ou de votre centre de sauvegarde de référence qui vous indiqueront comment "éliminer" l'animal en respectant les normes d'hygiène en vigueur.


 

Source image : CRBPO

Siège social :

Wildlife Rescue Union

La haute burliere. 84750 Viens 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2019 Wildlife Rescue Union