logo sans fond.png

Hirondelles

Tables des matières

 

1 -Les espèces de d'hirondelles

En Europe, il existe 5  espèces d'hirondelles : 

L'hirondelle rustique

Elle fait entre fait entre 16 et 25g, facilement reconnaissable au roux sous la gorge et des filets fins et longs (plumes de la queue formant une fourche)

L'hirondelle de Rivage

C'est la plus petite  des hirondelles avec  un poids de 12 a 18g, facilement reconnaissable à sa couleur brun clair avec du blanc sous la gorge et le dos, mais séparé par un collier brun.

L'hirondelle de fenêtre

Pesant entre 15 et 21g, L'hirondelle de fenêtre est blanche sur le ventre et la gorge, et d'un noir bleuté sur le dos

L'hirondelle rousseline

La Rousseline est assez rare, mais facile à reconnaitre, elle a du roux à l'arrière du crâne, sur le croupion et le dessous, elle pèse entre 18 et 21g

L'hirondelle de rocher

Pesant entre 20g et 22g,  dessus gris-brun et dessous pâle avec le menton blanchâtre. Sa gorge est tachetée de sombre. Sa queue est courte et carrée avec de fines taches blanches en son extrémité

Crédit : Malene Thyssen.

Crédit : Père Igor

Nous prendrons en exemple l'hirondelle de fenêtre et l'hirondelle rustique qui sont les plus rencontrées en centre de sauvegarde

martin-3441388.jpg
 

2 - Adulte ou juvénile ?

Hirondelle rustique

Hirondelle de fenêtre

Que se soit la rustique ou la fenêtre, les jeunes hirondelles ressemblent assez à leurs parents, mais en plus ternes, plus "délavées", le noir des deux espèces n'aura pas encore de reflet avec des nuances de noir bleuté.

La jeune hirondelle rustique n'a pas pas encore de filets très prononcés, il s'agit des longues rectrices (plumes de queue) qui dépassent fortement des autres et sont placées vers l'extérieur de la queue. A noter que les filets sont très long chez le mâle et  plus courts/discrets chez la femelle adulte.
 

filets d'hirondelle rustique mâle adulte

Et quelque que soit l'espèce, quand elles sont encore plus jeunes, on peut aussi apercevoir du duvet, sachant que plus elles vieillissent, plus le duvet disparaît, les dernières zones à en posséder sont les côtés du crâne.
 

Juvéniles

 

3 - Est-elle en détresse ?

Hirondelle rustique

Hirondelle de fenêtre

Stade 1

Stade 2

Stade 3

Pas ou peu emplumées : il est possible de replacer l'oisillon dans son nid, voire même dans un autre nid, du moment qu'il est accessible et les jeunes d'environ du même âge. Surtout en ce qui concerne les nids d'hirondelles de fenêtre souvent très haut ! Dans tous les cas, si le replacement est impossible, contactez un centre de sauvegarde directement.

Emplumée, avec un peu de duvet

Elle doit être systématiquement remise au nid, comme les martinets noirs, les parents ne s'en occupent qu'au nid. la laisser au sol c'est la condamner.

Une jeune rustique en dehors du nid n'est pas anormal, les parents les nourrissent sur des points en hauteur en dehors du nid. On peut donc la replacer à l'abri en hauteur sans soucis.

Plumage complet, avec une couleur vive  : Un adulte  que vous pouvez attraper est forcement un adulte en difficulté. Dans tous les cas, il devra être rapatrié au centre de sauvegarde rapidement

 

La contention :

Qu'elles soient juvéniles ou adultes, les hirondelles doivent être maintenues dans une boite avec un tissu dans le fond (qui ne s’effiloche pas) et de l'essuie-tout sur le tissu qui doit être changé régulièrement. JAMAIS de cage.


L'hydratation :

Les jeunes  hirondelles sont souvent trouvées lors des épisodes de fortes chaleurs, la teméerature dans les nids sous les toits pouvant vite monter. 

Lavez-vous les mains et avec votre doigt, faites tomber des gouttes d'eau sur la pointe du bec. Ne mettez pas d'eau directement dans le bec !

La chaleur : 

Malgré le fait que les hirondelles soit souvent trouvées pendant la période estivale en juillet lors des fortes chaleurs, il ne faut pas oublier d'apporter une source de chaleur pour les très jeunes oiseaux avec peu de plumes ou en duvet. N'hésitez pas à ajouter une bouillotte sous le tissu de leur caisse, tout en mettant la caisse/boîte dans une pièce tempérée (23 à 25°)

Les hirondelle se nourrissent de plancton aérien, les autres nourritures sont nocives pour elles !

Pas de croquettes, viande, viande hachée, vers de terre, de pain, de lait ou encore d'asticot !

4 - Les premiers gestes

Adrien