logo sans fond.png

Héron/Cigogne seuls

J'ai aperçu un héron ou une cigogne seuls...

en vous baladant ou autour de chez vous, vous avez aperçu une héron cendré ou une cigogne noire ou blanche seuls, dans un champ ou un espace ouvert .

Est-ce normal qu'il/qu'elle soit seul(e)  dans un champ ?

il n'y a rien d'anormal à voir un individu seul, les hérons, contrairement aux idées reçues, ne mangent pas que du poisson. En automne/hiver, il n'est pas rare de les voir dans des champs ou  en bord de route dans les fossés, à chasser des rongeurs. Il en est de même pour les cigognes, parfois on s'inquiète de ne pas la voir en compagnie d'autres cigognes lors de la migration, mais si la météo est clémente, elle peut rester seule sur une zone de nourrissage, afin d'entretenir ses réserves et ainsi partir au moment des grands froids. Mais elle n'est pas systématiquement en groupe et saura se débrouiller.

Comment être sûr qu'il/qu'elle n'est pas blessé(é) ?

Sur de grands oiseaux de ce type, les blessures sont assez visibles de loin : une aile plus basse que l'autre, une aile pendante ou un oiseau couché au sol. En effet, ces grands échassiers ne se couchent que très rarement, même pour dormir, ce qui peut être le signe d'une fracture à une patte.
 

Il/elle n'a pas l'air blessé(e) mais reste là depuis plusieurs jours.

Comme dit précédemment, il/elle chasse et entretient ses réserves pour l'hiver ou la migration. Ainsi, tant qu'il y a de la nourriture l'oiseau peut rester là. Tant mieux pour le champ, il/elle fait son "travail" de régulateur sur les ravageurs.

Mais...

l'oiseau même sans blessures visibles, peut avoir du mal à voler, car au contraire il a des difficultés à trouver de la nourriture, et étant maigre, ses muscles n'arrivent plus à le porter.
Pour s'en assurer, il suffit de regarder s'il part peu avant le coucher du soleil ou sinon, s'approcher de lui pour voir s'il fuit et s'envole.

Si l'animal est blessé, contactez rapidement un centre de sauvegarde : Liste des centres