

Grèbes

Tables des matières
1 - Les différents Grèbes
Les grèbes :
Ils font partis de la famille des Podicipédidés. Le long corps de l'oiseau est en fuseau, les pattes très en arrière et très courtes, ce qui constitue une adaptation à la vie aquatique. C'est cette position des pattes par rapport au corps qui leur a valu le nom de Podicipedidae (« pieds au derrière »). Ils ont le bec pointu, les doigts lobés (non pas palmés mais aussi efficaces que les palmures des canards) et la queue très réduite.
Complètement adaptés à la vie sur et sous l'eau, les grèbes ne sont pas adaptés à la marche sur terre, où ils vont très rarement ; ils y sont plus vulnérables que d'autres oiseaux. Ce ne sont pas non plus des spécialistes du vol, car leurs ailes sont relativement petites et leur musculature pectorale est assez peu développée.
Le plumage des grèbes, très doux et très épais, fut autrefois utilisé pour réaliser des manchons ou border des pelisses. Ce plumage leur assure une bonne isolation vis-à-vis de l'eau. Les oiseaux de cette famille présentent deux plumages par an : un plumage nuptial aux couleurs généralement vives, surtout au niveau de la tête, et un plumage internuptial plus discret et plus terne.
Alimentation :
La plupart des grèbes sont piscivores/insectivores, le grèbe castagneux est un peu plus végétarien.
Les différents grèbes !
Voici un exemple des grèbes qu'on peut rencontrer, ici nous utiliserons le grèbe huppé, qui est l'espèce la plus couramment accueillie en centre de soins. Sur les photos ci-dessous, ils sont en plumage nuptial, en hiver leur plumage sera donc différent.





Grèbe esclavon
Grèbe jougris
Grèbe à cou noir
Grèbe castagneux
Grèbe huppé
2 - Les pattes des grèbes
La terre : je t'aime moi non plus :
Comme déjà indiqué dans la description initiale, les grèbe ne sont pas à l'aise sur la terre ferme. En effet, leurs pattes étant orientées principalement vers l'arrière et ils possèdent des doigts lobés pour non seulement nager, mais aussi pouvoir se mouvoir sous l'eau plus facilement lors de la chasse aux poissons et aux mollusques.
Ainsi sur la terre ferme les grèbes sont de piètre marcheur.
Le grèbe : il était là avant les hydravions :
Non seulement ils ne sont pas doués sur la terre ferme, mais en plus, pour pouvoir décoller ils ont besoin d'eau. Ils frappent l'eau afin de se maintenir un maximum hors de l'eau pour prendre de la vitesse et s'élever ! Ils peuvent ainsi se déplacer de plan d'eau en plan d'eau, et il est donc rare qu'ils atterrissent sur la terre ferme. Dans ce cas, il faudra l'aider...


SRC : sentinelle nature alsace ( pas les droits)
3 - Grèbe en détresse ?
Déterminez le niveau de détresse
Si vous le voyez sur la terre ferme alors ce n'est pas normal. Avant l'étape suivante, déjà vérifier comme n'importe quel animal s'il a une trace de sang ou une aile basse. Dans une de ces situations, il faut systématiquement mettre l'oiseau au calme et contacter un centre de sauvegarde.
...pas de blessure visible
Dans le cas où il n'y a pas de blessure visible, il faut le remettre à l'eau.
Comme décrit dans les articles plus haut, il a besoin d'eau pour pouvoir décoller, mais pour cela, il faut tout de même vérifier si l'oiseau est bien étanche...
Adrien
Vérifier l'étanchéité
1 - il faut un récipient suffisamment profond et grand pour contenir de l'eau et le grèbe.
2 - un contenant type carton, avec au fond une serviette et une bouillotte prête (installation mise de côté)
3 - il faut remplir le contenant à 2/3 de la hauteur de l'oiseau, l'eau doit être chaude (pas bouillante !)
4 - Mettre le grèbe dans le récipient, le laisser une vingtaine de minutes :


Il flotte toujours au même niveau et le plumage est "sec": il est toujours étanche vous pouvez le remettre à l'eau
Le corps est immergé, il n'est pas étanche : pollution, faiblesse. Installez-le dans le carton avec une source de chaleur qu'il n'attrape pas froid et emmenez-le en centre de sauvegarde.