top of page
logo sans fond.png

Un faisan en ville

Mais que fait un faisan en ville ?

faisan male femelle.jpg

Il n'est pas rare, notamment en période de chasse de croiser des faisans ( bien souvent le Colchide l'espèce la plus commune).
Ces derniers sont issus d'élevage et ne sont pas effrayés, voir habitués aux humains, ainsi qu'à nos infrastructures. Ils se baladent ainsi dans nos jardins ou en ville, cherchant nourriture et proximité avec les humains qu'ils ont côtoyés.

Comment reconnaitre un faisan ?

Le signe distinctif par excellence reste sa très grande queue, que se soit chez le mâle ou la femelle, ainsi qu'une taille imposante (aussi gros qu'une poule domestique) et des ailes assez courtes par rapport au corps. Le mâle est toujours plus coloré et visible, tandis que la femelle aura un plumage plus discret.

Que faire si un faisan  s'invite chez moi ?

S'il n'est pas blessé, vous pouvez lui offrir des graines et de l'eau, généralement tant qu'il est nourri il reste sur place. Il trouve aussi de la nourriture en picorant un peu de verdure, des mollusques et des insectes.  Soit vous le nourrissez de manière temporaire, soit vous tentez de lui trouver un poulailler d'adoption, sinon laissez-le, il passera sa route. 

Il ne s'envole pas ! Est-il blessé ?

...et s'il est blessé ?

Contactez votre centre afin de voir avec eux, étant un animal domestique/chassable, certains centres peuvent les refuser. Cela dépend de la politique de chaque centre et de la législation en vigueur dans votre pays. 

S'il n'y a pas de sang ou d'aile qui pend... Pas d'inquiétude ! Les faisans sont de la même famille que les poules, et sont plus des marcheurs que des animaux volants. Il n'est pas rare de les voir tourner en rond cherchant un lieu de fuite au sol, mais si on s'approche et qu'ils se sentent piégés, ils décollent à la verticale et s'enfuient, au dernier moment !  

bottom of page